Site icon n-3DS.com

22 minutes d’activité physique par jour suffisent pour être en forme 

La sédentarité est devenue un problème de santé publique depuis la démocratisation du télétravail. En effet, l’inactivité a nombreux effets néfastes sur la santé notamment en haussant le risque de décès. Heureusement, 22 minutes d’activité physique par jour suffisent à les contrecarrer.  

Une vingtaine de minutes d’activité physique au quotidien permettrait de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité. Photography damircudic / Getty Images©

Préserver sa santé avec 22 minutes d’activité physique quotidiennes 

Alors que l’Organisation mondiale de la santé préconise la pratique de plus ou moins 2 heures de sport d’intensité modérée toutes les semaines pour se maintenir en bonne santé, une nouvelle étude explique que 22 minutes d’activité physique, tous les jours, seraient aussi bénéfiques pour les sédentaires. Menée par des chercheurs d’UiT, The Artic University of Norway, cette recherche a pour objectif de savoir si le sport permettait de baisser le risque de décès induit par la sédentarité. En effet, ils ont constaté que les adultes restaient assis entre 9 à 10 heures par jour dans les pays développés, ce qui représente un niveau d’inactivité considérable. De plus, le télétravail a encouragé cette mauvaise habitude. 

Plus la durée du sport augmente, plus les conséquences de l’inactivité s’estompent 

Les résultats de la recherche norvégienne démontrent que cette durée d’exercices physiques préconisée par les chercheurs était effectivement avantageuse. Elle garantirait surtout de contrebalancer les effets de la sédentarité sur la santé des personnes concernées. De plus, il s’agirait d’une durée minimum, autrement dit, plus elle augmente, plus le risque de décès associé à l’inactivité baisse. Le fait de s’activer 10 min de plus réduirait, par exemple, ce risque de 15% chez les individus qui restent assis en moyenne pendant 10,5 heures par jour. Il faut noter aussi que la durée définie dans cette étude est semblable à celle préconisée par l’OMS pour rester en forme.  

La marche et l’escalier, deux exercices à plébisciter 

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs norvégiens donnent leurs recommandations quant au type de sport idéal pour les personnes sédentaires. Bonne nouvelle pour ces dernières, il n’y a pas besoin de pratiquer des exercices d’endurance intenses pour diminuer leur temps de sédentarité. Il suffit de mouvoir son corps et de dépenser de l’énergie, par exemple en marchant plutôt qu’en prenant la voiture ou le bus ou encore en choisissant de monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Le plus important à retenir est de faire en sorte que les mouvements réalisés occasionnent une dépense énergétique pour le corps. Le vélo peut aussi être une option pratique. 

Les effets néfastes de la sédentarité à connaître 

L’immobilité prolongée est souvent liée à des heures interminables assis au bureau ou devant des écrans. Elle impacte la santé en réduisant la dépense calorique et peut favoriser la prise de poids, affaiblir les muscles et les os, perturber le métabolisme, diminuer l’efficacité du système immunitaire, ralentir la circulation sanguine, augmenter l’inflammation et déséquilibrer les hormones. La sédentarité n’est pas seulement préoccupante pour la santé physique, mais est également associée à des troubles psychologiques tels que la dépression et l’anxiété. Ce sont autant de raisons qui poussent les autorités sanitaires à encourager le sport comme la marche ou le vélo.  

D’autres astuces pour rester mobile travaillant 

Pour lutter contre la sédentarité, surtout en télétravail ou au bureau, des astuces quotidiennes permettent d’intégrer le mouvement dans la routine. Il est possible d’utiliser un bureau réglable pour travailler debout et améliorer la circulation sanguine ou encore de remplacer la chaise par un ballon de gym. Les experts conseillent aussi de programmer des pauses régulières pour des exercices ou des promenades afin de rester actif. Adopter une approche créative pour inclure des exercices à domicile comme la montée d’escalier, peut aussi être efficace. La clé est de créer un rythme quotidien qui inclut des mouvements physiques réguliers pour contrer les effets d’un mode de vie sédentaire. 

Avec ETX/DailyUp 

Quitter la version mobile