La Chine a récemment effectué un test avec un prototype de train qui a depassé les 620 km/h, sur le modèle de l’hyperloop, ce transport en capsules propulsées sous vide à grande vitesse. L’objectif est désormais d’atteindre et de dépasser les 1000 km/h.
Hyperloop : les Chinois sont à deux doigts de réaliser l’exploit des 1000 km/h
Elon Musk ou encore Richard Branson en ont rêvé, mais les Chinois vont peut-être les devancer. Alors que les projets d’hyperloop sont plus ou moins rangés au placard, la Société chinoise des sciences et de l’industrie aérospatiales (CASIC) annonce une bonne nouvelle. En effet, si les USA et d’autres pays ont plus ou moins abandonné ce projet de train à grande vitesse en capsules, le prototype chinois a été capable de rouler à plus de 620 km/h lors d’un test effectué sur une piste de deux kilomètres. Ce qui est largement supérieur à tout ce qui a déjà été présenté auparavant.
TGV à sustentation magnétique : un second essai prévu pour atteindre les 1000km/h
Ce train hyperloop a atteint une telle vitesse grâce à un système de sustentation magnétique à base d’aimants qui fait que le véhicule se déplace sur un véritable coussin d’air. Or, c’est l’absence de frottements qui permet ici d’atteindre ces vitesses phénoménales. Un prochain test est prévu sur une voie prolongée, à Datong en Chine, afin de tenter d’atteindre les 1.000 km/h. Avec une telle vitesse, il serait en théorie possible de rallier Shanghai à Hangzhou, deux villes chinoises séparées par 175 kilomètres en quinze minutes environ, contre 120 minutes en automobile et 60 minutes en train à grande vitesse conventionnel. À noter que ce prototype n’est pas nouveau puisque des trains à sustentation magnétique sont déjà exploités en Asie, mais ils avancent bien moins vite.
Prototype opérationnel : le train à grande vitesse ultra ne sera pas là avant 2030
Outre la performance pure du TGV, de nombreuses recherches devront encore être menées, notamment au niveau de la sécurité des passagers. Aucun projet opérationnel ne verra le jour avant, au mieux, 2030. Mais en dépit d’un coût de conception titanesque, le CASIC et l’État chinois sont persuadé que l’hyperloop est l’avenir du transport terrestre pour voyager entre les grandes agglomérations en peu de temps. La Chine pourrait alors être le premier pays à réussir et utiliser un train aussi performant qu’un avion, avec une empreinte carbone bien inférieure.
Avec ETX DailyUp