D’ici 2030, l’Asie devrait accueillir les premiers réseaux 6G, tandis que la 5G continue son déploiement à travers le monde. En effet, China Mobile va lancer une satellite avec à son un équipement pour effectuer une phase de test depuis l’espace.
6G : une simple phase de test qui ne concerne aucun déploiement
China Mobile a récemment envoyé un satellite pour commencer l’expérience basée sur une connexion 6G depuis l’espace. Malgré ce premier pas qui semble déjà convaincant, un déploiement terrestre complet ne devrait pas voir le jour avant au moins l’année 2030. En effet, le monde est encore en train de finaliser le déploiement de la connexion 5G qui ne devrait pas avoir de la concurrence sérieuse avant quelques années.
China Mobile a lancé une satellite embarquant une architecture d’expérimentation
Alors que la France s’apprête seulement à déployer la connexion 5G cette année, la Chine progresse vers le niveau suivant avec ce premier test spatial. China Mobile, le plus grand opérateur mobile au monde, a lancé avec succès le premier satellite dédié à cette connexion nouvelle génération, en collaboration avec l’Académie chinoise des sciences cette année. Cette opération a été effectuée dans le but de faire des tests en toute sécurité dans l’espace sans que la puissance des architectures et les énergies générées puissent un quelconque impact sur le bien-être être et la santé de la faune et de la flore de la planète.
Infrastructure de soutien : l’espace pour combles les lacunes terrestres
Positionné en orbite basse à 500 kilomètres de la Terre, ce satellite embarque une architecture 6G, offrant des transferts rapides et une faible latence, contrairement aux satellites géostationnaires à 36 000 kilomètres d’altitude. L’objectif est de pallier les éventuelles lacunes du réseau sur Terre grâce à un système satellitaire performant. Il s’agit donc d’une infrastructure d’appoint qui servira de soutien à celle qui sera placées un peu partout à travers le monde lorsque la connexion 6G sera normalement au point à tous les niveaux.
Lancement en Chine et ailleurs : rien de prévu avant 2023
Ce projet expérimental intervient alors que les premiers réseaux 6G ne devraient pas être opérationnels en Chine ou en Corée du Sud avant 2030. Cette technologie promet des débits allant jusqu’à 1 téraoctet par seconde et une latence quasiment inexistante, adaptée notamment à l’internet des objets et la domotique dans son ensemble. Encore une avancée majeure attendue pour la prochaine décennie.
Avec ETX DailyUp