19 Jan, 2018
Inauguré le 28 septembre 2017, le musée Yves Saint Laurent s’est établi au numéro 5 de l’avenue Marceau à Paris. Le projet de Pierre Bergé s’est réalisé peu de temps après sa mort.
Renseignements utiles sur le musée Yves Saint Laurent
Après l’inauguration, c’est le 3 octobre 2017 que le musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes au public. Il s’est implanté dans un hôtel datant du 19e siècle. C’est aussi à cet endroit que se trouvait la maison de couture auparavant. Une galerie similaire et du même nom ouvrira ses portes à Marrakech le 19 octobre 2017.
Projet de Pierre Bergé, immersion dans la maison de couture
L’établissement Yves Saint Laurent est l’aboutissement des rêves de son ex-compagnon, Pierre Bergé. Il permet de découvrir « les plus belles pièces de la maison de couture » selon vogue.fr. Lors de l’inauguration, les invités ont eu la possibilité de découvrir une reconstitution du bureau du grand couturier français ainsi qu’une sélection d’archives.
Plus de détails sur cette galerie d’art
Le musée à Paris dispose de 450 mètres carrés de superficie avec de petits espaces cloisonnés offrant plus d’intimité aux visiteurs. L’établissement parisien compte plusieurs salles, et aussi un atelier à l’étage. La bâtisse a également obtenu le label « Musée de France ».
À propos d’Yves Saint Laurent
Connu comme étant l’un des couturiers les plus célèbres au monde, Yves Saint Laurent a conçu des collections qui font partie de l’histoire de 20e siècle. Il est aussi le « premier couturier à se voir consacrer une rétrospective de son vivant au Met de New York en 1983 ».