7 Mai, 2015
Le marché des films venus d’Europe ne s’est pas porté aussi bien depuis presque deux décennies. C’est ce que révèle une enquête réalisée récemment. De plus, les gains des salles de cinéma sur le continent ont enregistré une hausse en 2014.
Sans conteste, le dernier épisode du Hobbit s’est classé en première position des films les plus vus en Europe durant 2014. En effet, 22,6 millions de personnes se sont rendus au cinéma pour profiter du long-métrage. Hunger Games prend la deuxième place avec 20 millions de spectateurs. Au total, les spin-off et les suites des films sont arrivés en tête du classement des œuvres les plus regardées en Europe.
Les productions françaises ne s’en sortent pas si mal non plus. Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? en est l’exemple parfait, car le long-métrage a totalisé 17,1 millions d’entrées en Europe. Un réalisateur français s’est également démarqué : Luc Besson. Ce dernier a enregistré 15,2 millions d’entrées avec Lucy, l’un des films les plus vus de 2014.
Au total, 6,32 milliards d’euros ont été enregistrés l’année dernière en Europe par les salles de cinéma, soit 0,6 % de plus que l’année précédente. Ces performances sont tout de même les plus faibles réalisées depuis les cinq dernières années. Cependant, la part de marché des films sortis en 2014 en Europe a grimpé, passant de 26,2 à 33,4 %. Les films venus d’Amérique connaissent quant à eux une chute et passe à 63,1 %.
Avec 1 600 films sortis l‘année dernière, le marché en Europe se porte plutôt bien. Ces chiffres, obtenus avec la collaboration de l’EFARN, prouvent que les productions cinématographiques dans l’Union européenne ont encore un bel avenir.
Le site officiel du Hobbit (en anglais)
Crédit : © AFPRELAXNEWS
Fautes de frappe : flims, fims, uerope, eurpe