toute l'actu de la 3DS

Google News adopte l’AMP pour optimiser l’affichage de ses articles de presse

Google News adopte l’AMP pour optimiser l’affichage de ses articles de presse

2 Sep, 2016

Google News a adopté l’AMP. L’annonce officielle a été faite le mercredi 20 avril 2016. L’utilisation du système AMP permet d’afficher en accéléré des textes de presse sur smartphone.

Google News et le dispositif informatique AMP

Le géant d’Internet a annoncé en février 2015 l’introduction à échelle mondiale du système AMP. Accelerated Mobile Pages propose un affichage rapide des rapports de presse. Google News sera donc désormais pourvu d’un carrousel situé en haut de l’écran. Celui-ci permettra une consultation rapide d’une série de 14 gros documents publiés le mêmejour.

Une optimisation de l’affichage des actualités sur Internet

Le dispositif AMP offre une optimisation des pages web. Celle-ci est possible grâce au chargement accéléré des données mobiles, qui est 4 fois supérieur à la moyenne. Cette accélération du chargement ne nécessite qu’un dixième de la quantité de données mobiles utilisées normalement. Ce projet permet de charger des documents à une vitesse accélérée en ligne et est précédé par celui de l’Instant Articles. Il s’agit d’une technologie que propose Facebook et qui permet d’afficher quasi instantanément des textes.

gnews

Le groupe américain améliore l’expérience utilisateur © Google Google News

 

L’implémentation d’une nouvelle technologie pour les lecteurs

Le service en ligne Google News a précisé que les écrits référencés sur sa plateforme faisant usage de cette fonction pourront être reconnus grâce à une icône. Celle-ci indiquera à l’utilisateur quels sont les articles qui sont accessibles rapidement. Benjamin Mullin, de l’institut Poynter, a réagi face à cette initiative du géant américain. Il a déclaré que « les éditeurs devront peut-être adopter le concept s’ils veulent une plus grande part du trafic renvoyé par Google News ».

Google News s’allie à l’AMP

Suivant le lancement de l’AMP en 2015, des milliers d’éditeurs ont adopté l’usage de ce service informatique. Ils publient à intervalles réguliers des actualités dans ce nouveau format.