12 Sep, 2017
L’écrivain Emmanuel Carrère reçoit le prix du salon du livre de Guadalajara. La récompense lui sera remise lors de l’évènement qui aura lieu au Mexique le 25 novembre 2017.
À propos de l’écrivain Emmanuel Carrère
Parmi les nouvelles générations, Emmanuel Carrère est, à 59 ans, l’un des auteurs les plus influents et les plus lus d’après le jury du salon du livre de Guadalajara. Né le 9 décembre 1957 à Paris, l’écrivain a commencé sa carrière comme critique de cinéma. Au fil des ans, il est devenu un journaliste de renom.
L’auteur sera récompensé au salon du livre de Guadalajara
Le prix est doté de 150 000 dollars et est aussi l’un des plus importants d’Amérique latine. Il a été créé en 1991 et vise à récompenser les auteurs qui écrivent dans une langue latine. 72 candidatures ont été reçues de 18 pays différents cette année, mais c’est Emmanuel Carrère qui a remporté le lot.
Le second auteur français à obtenir ce prix
Après le poète Yves Bonnefoy, Emmanuel Carrère est le second français à être récompensé par ce prix au Mexique. Dans la liste des écrivains l’ayant obtenu, il y a le Colombien Fernando Vallejo, l’Italien Claudio Magris et le Portugais Antonio Lobo Antunes, entre autres.
Les œuvres de l’écrivain
Au fil des années, l’écrivain a proposé plusieurs œuvres de renom telles que « Limonov » qui a obtenu le prix Renaudot en 2011, « La Classe de neige » écrit en 1995, « L’Adversaire » en 2000 ou encore « Le Royaume » en 2014.