26 Sep, 2017
Chaque deux ans, des centaines de milliers de visiteurs sont accueillis au Festival de Loire. L’évènement a lieu en fin du mois de septembre dans la ville d’Orléans au centre de la France.
Le Festival de Loire est une célébration de la batellerie
Créé en 2003, le Festival de Loire à Orléans propose des balades fluviales sur les quais ainsi que la visite des bateaux. Plusieurs activités et animations sont offertes durant cinq jours mettant à l’honneur le métier des mariniers. Chaque journée est clôturée par un grand spectacle. Des exposants attirent les gens avec la gastronomie de la région et de l’artisanat.
La batellerie ligérienne réunit la grande famille des mariniers
Cette année, 700 mariniers, 200 navires et 500 artistes ont défilé sur l’eau. Des concerts, des spectacles nocturnes, des pyrotechniques et des joutes nautiques ont également fait partie des animations. Le Festival de Loire a commencé le 20 et s’est clôturé le dimanche 24 septembre par une parade de bateaux pavoisés et un concert d’Olivia Ruiz.
Les dispositifs de sécurité pour l’évènement
La sécurité a été revue et renforcée afin d’accueillir au mieux les visiteurs. La police municipale a été épaulée par la gendarmerie nationale en uniforme et en civil aussi. Des vigiles ont été déployées sur le site et le dispositif fut renforcé par des bus qui ont bloqué les ponts lors des feux d’artifices.
L’Espagne et la Chine honorées lors du Festival de Loire
Parmi les vedettes de cette huitième édition du Festival de Loire, il y avait le navire chinois offert par la ville de Yangzhou ainsi qu’une dizaine d’embarcations du plus grand fleuve espagnol, l’Ebre. L’objectif de l’exposition est aussi de commémorer la « batellerie ligérienne qui fut si vivante jusqu’au milieu du XIXe siècle