16 Oct, 2017
Une étude de l’association Prévention Routière passe en revue la façon de conduire des jeunes automobilistes. Il en ressort que plusieurs d’entre eux adoptent des comportements à risque en conduisant.
Les jeunes automobilistes adaptent leur conduite en fonction des passagers
Interrogés dans le cadre de cette enquête, 89 % des jeunes automobilistes indiquent qu’ils adaptent leur façon de conduire par rapport aux passagers qui voyagent au sein de leur véhicule. Par ailleurs, 61 % des personnes interrogées disent qu’ils sont au courant que les accidents de la route se présentent comme la première cause de décès chez ceux âgés de 18 à 24 ans en France.
Des comportements à risque recensés dans cette étude
62 % des jeunes automobilistes se sont déjà servi de leur smartphone au volant. 49 % d’entre eux passent ou reçoivent des appels, 21 % vont sur des réseaux sociaux et 51 % consultent ou envoient des textos ou des e-mails lorsqu’ils conduisent. Certains de ces conducteurs avouent avoir déjà pris le volant de leur voiture sous l’influence de l’alcool (27 %) ou de stupéfiants (7 %).
Par ailleurs, 79 % des jeunes automobilistes disent qu’ils dépassent souvent les limites de vitesse. 63 % d’entre eux conduisent pendant deux ou trois heures sans s’arrêter, 75 % prennent le volant en état de fatigue et 56 % s’emportent contre d’autres usagers de la route. 9 % ne bouclent pas leur ceinture de sécurité.
Les autres enseignements de ce sondage
Selon cette enquête réalisée par la Prévention Routière, 57 % des conducteurs roulent tous les jours ou presque. Lorsqu’ils sortent d’une soirée, 85 % d’entre eux conduisent. C’est pour ces deux raisons que ces attitudes sont particulièrement dangereuses.