13 Mar, 2018
Sorti le 24 janvier 2018, « Marie Curie » est un film polonais de la réalisatrice Marie-Noëlle Sehr. Il s’agit d’un drame, avec l’actrice Karolina Gruszka, qui raconte l’histoire d’une figure éponyme.
La vie de Marie Curie est à découvrir dans un film
Le film polonais retrace l’histoire de la célèbre scientifique entre 1905 et 1911, soit la période entre l’obtention de ses deux Prix Nobel. « Marie Curie » dresse le portrait d’une femme libre et moderne qui a réussi à s’imposer dans un univers profondément misogyne.
Le synopsis de cette réalisation de Marie-Noëlle Sehr
Le film est basé en 1905 quand les scientifiques Marie Curie et son époux, le physicien Pierre Curie, arrivent à Stockholm pour récupérer le Prix Nobel de physique. Le mari meurt dans un accident peu après et la chimiste doit s’occuper seule de ses deux enfants.
Marie Curie décide de ne pas se laisser abattre et poursuit ses travaux de recherches dans un monde essentiellement patriarche. Le film met aussi beaucoup d’emphase sur sa liaison avec le célèbre physicien Paul Langevin, qui avait provoqué un grand scandale à l’époque.
Le casting du long-métrage
Dans le film, l’actrice Karolina Gruszka prête ses traits au protagoniste alors que l’acteur Charles Berling incarne son époux, Pierre Curie. Le comédien Arieh Worthalter joue le rôle de Paul Langevin. Les acteurs comme Malik Zidi, Samuel Finzi et André Wilms figurent également au casting de ce long-métrage.