16 Avr, 2019
L’une des stars du MIPTV 2019 (Marché International des Programmes de Télévision de Cannes) était incontestablement la 8K. Avec cette technologie innovante, les consommateurs auront droit à de nouvelles offres et à de nouvelles possibilités.
Encore plus de résolution pour la technologie 8K
C’est le Japon qui est à l’origine de la 8K, qui sera d’ailleurs mise à l’honneur lors des prochains JO de Tokyo. Considérée comme le nouveau standard de la télévision, cette technologie offre 3 millions de pixels, ce qui est quatre fois plus que la 4K et 16 fois plus que la HD.
Une innovation technologique présentée au MIPTV
Lors du marché international des contenus audiovisuels, qui a réuni 10 000 professionnels à Cannes, le public a pu découvrir toute une panoplie de films et documentaires profitant de cette technologie, à l’initiative de Sony. Parmi les démonstrations proposées, il a été possible d’effectuer une visite virtuelle du Château de Versaillesen 8K.
Par le biais de la technologie8K, le public a aussi pu rendre un hommage musical au compositeur français Michel Legrand, et découvrir une version restaurée et remastérisée de My Fair Lady. Par ailleurs, l’une des démonstrations les plus remarquables du Marché international des Programmes de Télévisionétait probablement les éruptions du volcan Krakatoa en Indonésie.
Une avancée considérable du côté des contenus
Si les fabricants japonais travaillent sur le lancement des premiers téléviseurs dotés de cette résolution, les choses ont évolué plus rapidement pour les contenus. En effet, cela fait quelques années déjà que des caméras utilisant cette technologie ont vu le jour. De plus, l’entreprise publique japonaise NHK propose depuis décembre 2018 une chaîne satellitaire projetant des programmes en 8K 12 heures par jour.