16 Mai, 2019
Prendre soin de sa santé nécessite de faire du sport régulièrement. Un baromètre a confirmé cet adage avec 62 % des Français qui pensent que l’activité physique réduit les risques de diabète. Cependant, le regard des autres constitue un frein pour s’y mettre.
La santé et le sport, une parité incontournable
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité touche la majorité de la population. Être sédentaire revient à s’exposer davantage à des risques tels que :
- les maladies cardiovasculaires et les dysfonctionnements chroniques et respiratoires ;
- la réduction de l’espérance de vie ;
- le surpoids par manque de sport.
Activité physique, un atout contre le diabète d’après un sondage
Si l’on en croit le baromètre Sport Santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gym Volontaire (FFEPGV), l’activité physique permettait de repousser certaines maladies. Pour 62 % des personnes interrogées, cela réduit le risque de diabète. Avec le surpoids, cette maladie est considérée comme un fléau au même titre que le cancer. La solution ? Se remettre à des activités sportives, mais le regard des autres semble freiner cette initiative.
Entraînement et bien-être : la peur du jugement d’autrui
Vouloir reprendre en main sa santé en pratiquant un sport ou un renforcement musculaire comporte aussi des obstacles psychologiques selon la FFEPGV. Le regard des autres est redouté par 33 % des sondés. Le manque d’assurance est perceptible dans la population, puisque 51 % du public interrogé aimerait avec la certitude que personne ne jugera son apparence.
Santé : surcharge pondérale en France par insuffisance de sport
L’indice de masse corporelle (IMC) relevée par l’étude à la veille des journées européennes contre l’obésité (17 et 18 mai 2019) est de 26,5. Il est supérieur à la fourchette idéale de 18 à 24,9. Il existe 3 millions de diabétiques dans l’Hexagone, dont 90 % de type 2. Celui-ci est en grande partie dû à l’obésité.