26 Mai, 2019
L’observation de transactions de logements est une aide pour qui souhaite acquérir ou revendre un bien. Grâce à une application reposant sur la base Demande de valeurs foncières (DVF), il est possible de repérer les achats et les ventes par géolocalisation.
Transactions de logements : informations figurant sur l’annonce
L’étape qui précède toutes les transactions est l’annonce immobilière. Ce document, qui existe en support papier ou sur Internet doit informer l’éventuel acquéreur avec :
- la description du bien: nombre de pieces, surface habitable, etat (ancien, immobilier neuf, VEFA, etc..) ;
- le prix de l’habitation ;
- le nombre de lots pour les logements une copropriété ;
- le montant des frais notariaux ;
- etc.
La géolocalisation au service des ventes et des achats de biens
Avec le support de la technologie, les transactions de logements se font plus facilement. Le 24 avril 2019, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a sorti une application pour simplifier les achats et les ventes d’habitations. Elle est en mesure de surveiller jusqu’ à 15 millions d’opérations foncières. Une carte intégrée va permettre à l’utilisateur de repérer par géolocalisation la maison de ses rêves ou l’investissement locatif souhaité.
Une appli foncière avec des renseignements sur de nombreuses propriétés
De nombreux logements sont recensés sur l’applicatif de la DGFiP. Cela représente un support de connaissance de 15 millions de transactions immobilières. On y retrouve notamment :
- les ventes et achats de parcelles, de terrains, d’appartements ou de maisons ;
- les VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) ;
- les enchères et les expropriations.
Des transactions de logements proches de chez soi
La base DVF des pouvoirs publics français concerne l’ensemble des régions de France (incluant les départements d’outre-mer) à l’exception de Mayotte et de l’Alsace-Moselle. L’outil de géolocalisation donne la possibilité de visualiser les transactions de logements dans le département et la commune de son choix. Des précisions complémentaires sont fournies, telles que la date, montant de l’opération et la surface du bien.
Source : service-public.fr