toute l'actu de la 3DS

Stress : les chiens savent quand vous êtes tendu !

Stress : les chiens savent quand vous êtes tendu !

20 Juin, 2019

Le cortisol (hormone du stress) peut-il être transmis aux chiens ? C’est ce qu’un groupe suédois a essayé de déterminer en réalisant des recherches scientifiques sur le sujet. Voici ce qu’ils ont découvert… 

Voir cette actualité en vidéo.

Les chiens peuvent ressentir le stress de leur maître 

Les chiens savent quand on est stressé, révèlent des chercheurs suédois. L’on savait déjà que les enfants étaient capables de ressentir les émotions de leurs parents, mais c’est la première fois qu’une étude démontre « une synchronisation à long terme des niveaux de stress entre les membres de deux espèces différentes », indiquent les auteurs de ce rapport publié dans Scientific Reports.  

Les taux de l’hormone cortisol analysés pour ces recherches scientifiques 

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont observé 58 femmes détentrices d’un chien. Les taux de cortisol, hormone associée au stress, ont alors été mesurés chez les humains et les chiens à deux occasions différentes, en hiver et en été. Les femmes concernées ont également rempli un rapport sur la personnalité de leur animal de compagnie, tandis que le niveau d’activité physique de celui-ci a été évalué pendant une semaine. À noter que deux races de canidés ont été étudiées, notamment des Border Collie et des chiens de Berger des Shetland. 

Stress, les chiens font l objet de recherches scientifiques pour determiner leur lien avec l hormone cortisol

Actualité à écouter

Les chiens peuvent sentir le stress de leur propriétaire © Milan_Jovic / IStock.com

Ces recherches scientifiques ont démontré que les chiens des participantes qui souffraient de stress chronique avaient un fort taux de l’hormone cortisol, à l’instar de leur maîtresse. Lina Roth, coauteure de cette étude, indique par ailleurs que la tension chronique n’avait pas eu d’effet sur la personnalité du chien à long terme. Cependant, « la personnalité du propriétaire […] a eu un fort effet », selon elle. Ces recherches scientifiques tendent donc à suggérer que les canidés reflètent le niveau de stress de leur maître. 

D’autres études sont nécessaires en complément 

Pour complémenter ces découvertes liées au stress, les chercheurs prévoient de conduire d’autres études, cette fois en incluant les chiens de chasse, qui sont habituellement dressés pour être indépendants. Ils tenteront aussi de déterminer si le sexe d’une personne influence l’animal.