27 Juin, 2019
Secteur qui intéresse plus d’un constructeur, la conduite autonome est considérée comme l’avenir de l’automobile. Fiat Chrysler et Aurora ont récemment annoncé leur partenariat pour le développement des véhicules autonomes.
La conduite autonome rapproche Aurora et Fiat Chrysler
Alors que Fiat Chrysler et Renault repensent à une stratégie pour fusionner leurs entreprises, le premier a annoncé avoir signé un accord de principe avec Aurora pour développer des voitures sans chauffeur. L’idée est d’intégrer la plateforme de conduite autonome de la start-up américaine aux automobilescommerciales du fabricant italo-américain.
Les véhicules autonomes ne sont pas inconnus des deux sociétés
Acteur majeur dans le secteur de la conduite autonome, Aurora développe notamment des systèmes autonomes de niveau 4. Les voitures de niveau 4 ne requièrent pas de chauffeur, mais n’incluent pas tous les scénarios relatifs à la conduite (par exemple les routes très accidentées). Aurora travaille déjà avec Volkswagen et compte sur Amazon en tant qu’investisseur.
De son côté, Fiat Chrysler Automobiles n’est pas un novice dans la technologie de la conduite autonome. Le constructeur italo-américain a en effet signé un partenariat avec Waymo, filiale de Google, pour l’élaboration des voitures sans chauffeur. Fiat Chrysler fournit d’ailleurs des automobiles à cette entreprise de développement technologique autonome.
Pourquoi la voiture sans chauffeur est-elle considérée comme l’avenir du secteur ?
Les voitures sans chauffeur présentent de nombreux atouts technologiques, raison pour laquelle elles intéressent les constructeurs automobiles. Selon les experts, les véhicules autonomes permettront de limiter les accidents liés aux erreurs humaines, tout en réduisant les coûts associés à la rémunération des chauffeurs.