25 Juil, 2019
La plage est un endroit pour se détendre, oui, mais vous pouvez aussi en profiter pour faire un peu de sport. Essayez donc le longe-côte (ou randonnée aquatique), une activité physique très simple à réaliser et qui comporte de nombreux bienfaits pour la circulation sanguine et la santé cardiaque, entre autres.
Le longe-côte, ce sport qui tonifie les muscles
Le longe-côte, imaginé par Thomas Wallyn, a fait son apparition en 2006. Il s’agit d’un sport qui se pratique avec une pagaie et qui nécessite une marche dans l’eau d’environ 3 à 4 kilomètres. Cette discipline est très prisée parce qu’elle permet de travailler tout le corps et aide donc à tonifier les muscles, bien plus que le jogging et la marche normale. Il s’agit aussi d’un hydro-massage naturel, qui contribue au bien-être des adeptes.
La randonnée aquatique augmente la circulation sanguine
Les propriétés stimulantes du longe-côte ne sont pas à ignorer. En effet, ce sport de plage permet le déploiement de toute la voûte plantaire, ce qui à son tour booste le retour veineux (remontée du sang du bas du corps vers le haut pour la recharge en oxygène). Thomas Wallyn explique aussi que « la combinaison qui sert d’équipement agit également comme un bas de contention, ce qui améliore encore plus la circulation sanguine ».
Une activité physique bénéfique à la santé cardiaque
Ceux qui pratiquent le longe-côte bénéficient également d’une meilleure santé cardiaque, car ce sport nécessite beaucoup d’efforts. Il fait travailler le cardio, et donc le cœur. Il est conseillé de pratiquer cet exercice trois à quatre fois par semaine, afin d’en tirer les meilleurs bénéfices. Par ailleurs, le créateur du longe-côte souligne que la randonnée aquatique favorise la perte de poids.
Comment pratiquer ce sport ?
Pour faire du longe-côte, il est recommandé de porter une combinaison et des chaussons aquatiques, pour protéger ses pieds. Avant de commencer ce sport, il faut être immergé jusqu’à la taille.