25 Juil, 2019
Le moment est propice à l’octroi d’un prêt immobilier, comme le démontrent les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers en juin dernier sont tombés sous le plancher de 2016, battant un nouveau record !
Crédits immobiliers : des taux d’intérêt très attractifs !
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers continuent à chuter ! D’après l’observatoire, ils sont descendus « en deçà de leur plancher de l’automne 2016 ». Dans le détail, les acquéreurs ont pu obtenir un prêt à 1,25 % (toutes durées confondues) en moyenne le mois dernier, contre 1,29 % en juillet.
Le crédit immobilier a battu plusieurs records depuis 2018
Comme l’indiquent les experts en matière de crédits immobiliers, le marché est entré dans une phase historique depuis 2018 notamment. En plus des taux d’intérêt particulièrement bas, le secteur du crédit immobilier a atteint un niveau sans précédent l’an dernier, à plus de 1 000 milliards d’euros, indique la Banque de France.
Une hausse du pouvoir d’achat possible en empruntant
Par ailleurs, la situation des crédits immobiliers est aussi exceptionnelle en Franceparce que les taux d’intérêt sont proches de l’inflation depuis près d’un an. En juin dernier, l’inflationétait de 1,2 %. D’après les experts, en théorie, cela veut dire qu’il est presque possible pour les futurs acquéreurs de gagner du pouvoir d’achaten empruntant.
Des délais de remboursement plus longs
En plus des taux d’intérêt à un plancher historique, les crédits immobiliers sont aussi accordés sur des durées de remboursement plus longues. Au sixième mois de l’année, les particuliersont pu emprunter sur 231 mois (19 ans et 3 mois) en moyenne. Il s’agit de 3 mois de plus par rapport à mai.