26 Juil, 2019
Les Français boivent moins de lait ! C’est ce qui ressort d’une récente étude de Syndilait rendue publique le 14 mai 2019. À l’opposé, les laits végétaux ont du succès auprès des consommateurs.
Une étude indique une baisse de la quantité de lait achetée
En 2018, ce sont environ 2,3 milliards de litres de lait conditionné qui ont été vendus, ce qui représente un recul de 3,3 % par rapport à 2017. Cette baisse de la vente des produits laitiers est surtout due aux nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs, dont une réduction au niveau de la prise du petit-déjeuner en France.
Des laits végétaux et autres types de produits laitiers consommés
Avec l’affluence de certains régimes alimentaires, de nombreuses personnes se sont tournées vers le lait végétal, obtenu à partir du soja, du riz, des amandes, ou encore des noisettes. Cependant, le lait de vache est tout de même présent dans l’alimentation de 65 % des Français, précise cette étude.
Par ailleurs, les auteurs de l’étude notent que les acheteurs se tournent de plus en plus vers des laits dits « spécifiques ». L’on parle notamment du lait délactosé, de croissance, ou sinon des produits laitiers bio. La consommation des boissons laitières enrichies a elle enregistré un bond de 65,3 % en volume.
Un engouement pour l’agriculture biologique
Comme c’est le cas pour les œufs, l’agriculture biologique rencontre aussi du succès du côté de la laiterie. En effet, d’après l’étude de Syndilait, le bio englobe 11,2 % des ventes de boissons laitières en grande distribution, avec des ventes ayant augmenté de 19,4 % entre 2017 et 2018.