14 Août, 2019
La rentrée scolaire approche à grands pas et les parents s’activent déjà à l’achat de fournitures scolaires pour leurs enfants. Cette année, pourquoi ne pas faire un geste pour protéger la planète en optant pour une approche écolo ?
Rentrée scolaire écolo: achetez des livres de seconde main
Tous les ans, les parents achètent des livres pour leurs enfants, alors que ceux de l’année précédente s’entassent dans les placards. Pour la rentrée scolaire 2019, optez plutôt pour des manuels de seconde main, que vous retrouverez notamment sur des sites spécialisés en ligne, ou encore dans les magasins physiques. De ce fait, vous aurez une approche à la fois écolo et économique.
Pour protéger la planète, des fournitures scolaires d’occasion
Votre enfant en a marre de son vieux cartable ? C’est tout à fait justifiable ! Il est cependant possible d’être écolo et de protéger la planète tout en faisant plaisir à votre chérubin à la rentrée scolaire. Il faut toutefois se souvenir qu’un sac à dos en polyester de 3 kg rejette environ 59 kg de CO2 (depuis sa fabrication jusqu’à son élimination).
Ainsi, comme pour les manuels, un parent écolo optera plutôt pour un sac de seconde main pour sa progéniture. En termes de matières, privilégiez le coton 100% biologique, le chanvre, ou encore le cuir recyclé en cette rentrée scolaire. C’est l’environnement qui vous remerciera !
Apprenez à vos enfants à prendre soin de leur matériel
Enfin, une rentrée scolaire écolo passe également par une phase de sensibilisation du côté des petits. Il est en effet primordial de leur apprendre à bien prendre soin de leurs fournitures scolaires, afin d’éviter le gaspillage. Par exemple, le simple fait de bien refermer un feutre après utilisation évitera d’en acheter un autre, souvent conçu avec du plastique, une matière très pollueuse.