22 Août, 2019
L’usage du téléphone au volant est une infraction, les Français le savent très bien ! De ce fait, 76% des Français estiment qu’être sanctionné plus sévèrement pourrait les dissuader d’utiliser leur smartphone au volant.
Le téléphone au volant parmi les comportements à risque recensés
Interrogés dans le cadre d’une étude pour l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), les automobilistes jugent que les comportements suivant sont dangereux : alcoolémie, smartphone au volant, prise de médicaments, fatigue et somnolence. Cependant, ils continuent à avoir des attitudes à risques au volant, notamment en ce qui concerne l’utilisation du téléphone.
Les conducteurs sont-ils accros à leur smartphone ?
Malgré le fait que l’usage d’un téléphone au volant soit considéré comme une infraction, il semblerait que l’addiction soit plus forte pour les conducteurs. En effet, 31% des Français disent qu’ils ne peuvent se passer de leur smartphone pendant plus d’une heure. 4% d’entre eux avouent qu’ils interagissent parfois avec leur mobile sur l’autoroute (sans le tenir dans les mains) et 37% le prennent dans les mains. Chez ceux âgés de moins de 35 ans, ces taux grimpent à 69% et 61% respectivement.
Une infraction devant être plus sévèrement sanctionnée
Connaissant leur addiction à leur téléphone, 75% des conducteurs disent que le meilleur moyen de les dissuader d’utiliser leur portable au volant est de mettre en place des règles plus strictes. Pour 76% d’entre eux, il faudrait même que les infractions soient punies plus sévèrement. Suite à ce sondage, Christophe Boutin, Directeur général de l’ASFA, déclare que « c’est rare en sécurité routière que des Français demandent des sanctions plus sévères ».
Téléphone au volant : l’État prévoit d’établir des règles plus strictes
La persistance des automobilistes dans leurs mauvaises habitudes pendant la conduite pousse le gouvernement à établir des pénalités plus sévères. Dans le cadre d’un article de la Loi des mobilités (en débat au parlement), les forces de l’ordre devraient pouvoir effectuer une suspension de permis chez ceux qui utilisent leur téléphone en conduisant.
Pour rappel, l’utilisation du téléphone au volant est une infraction au Code de la route. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 euros et d’un retrait de points (3 points) pour l’usage du téléphone portable qu’il soit tenu en main, avec oreillette, casque ou kit mains libres.
Pourquoi utiliser un mobile phone pendant la conduite est-il dangereux ?
La conduite requiert l’attention totale de l’automobiliste. Le temps de réaction de quelqu’un qui se sert de son smartphone au volant augmente considérablement par rapport à celui des autres conducteurs. De ce fait, les risques d’accident sont accrus. Lorsqu’on conduit, il vaut donc mieux mettre son téléphone en mode silence, ou encore le confier à un passager.