toute l'actu de la 3DS

La dessinatrice française Pénélope Bagieu obtient le prix Eisner

La dessinatrice française Pénélope Bagieu obtient le prix Eisner

15 Oct, 2019

Le prix Eisner de la bande dessinée a été décerné à la dessinatrice française Pénélope Bagieu dans le cadre du festival Comic-Con à San Diego. Elle a notamment été récompensée pour « Culottées ». 

La dessinatrice française Pénélope Bagieu a été honorée

Tous les ans, les prix Eisner sont remis au Comic-Con de San Diego. Ces récompenses américaines sont une référence dans l’univers de la BD. Cette année, c’est la France qui est à l’honneur grâce à la dessinatrice française Pénélope Bagieu. Elle succède à Gengoroh Tagame, qui avait remporté cette récompense en 2018 pour « Le Mari de mon Frère ». 

Zoom sur la série de BD « Culottées »

Publiée aux États-Unis en 2018, « Culottées » est une série de BD en deux tomes, dans laquelle la dessinatrice française Pénélope Bagieu met en avant des femmes qui font « voler en éclat les préjugés ». Les deux tomes, chacun composé de 15 courtes biographies, font un focus sur une femme ou une fille qui a osé braver des interdits ou se confronter à des normes sociales à un moment de leur vie. 

Penelope Bagieu, la dessinatrice francaise obtenient le prix Eisner de la BD pour Culottees
La dessinatrice française Pénélope Bagieu © AFP PHOTO / Karyn POUPEE

Pour cet ouvrage, Pénélope Bagieu a choisi de mettre en avant une diversité de personnages féminins, tant en termes d’époque, de classe sociale et de culture. Les héroïnes de la dessinatrice française sont des stars du rock, des journalistes, des athlètes, des activistes, des militantes féministes ou encore des chanteuses.

Les débuts de la dessinatrice française 

C’est grâce à son blog « Ma vie est tout à fait fascinante » que Pénélope Bagieu s’est fait connaître des internautes. Sur son site, la Française brossait le tableau de son quotidien avec humour. En 2008, elle a lancé sa bande dessinée « Joséphine », adaptée sur grand écran en 2013. Une suite du film a vu le jour en 2016.