10 Fév, 2020
Les personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent être soulagées de leur maladie en faisant une activité physique. Pour celles qui ont des difficultés à faire de l’exercice, effectuer des activités comme les tâches ménagères semble aider, selon une nouvelle étude scientifique.
Sclérose en plaques : les bienfaits de l’activité physique étudiés
Cette étude scientifique a porté sur 40 participants souffrant de sclérose en plaques. Ils étaient suivis par des entraîneurs sportifs afin de limiter leur sédentarité. Il a été demandé aux patients d’ajouter des tâches ménagères, dela marche et du sport à leur quotidien. Leur niveau d’activité physique a par la suite été mesuré grâce à des bracelets Fitbit.
Les activités comme les tâches ménagères aident à gérer la maladie
15 semaines après avoir inclus une activité physique à leur quotidien, ces personnes atteintes de sclérose en plaques ont vu leurs symptômes s’améliorer, révèle l’étude scientifique. Elles étaient moins fatiguées, plus endurantes et avaient une meilleure cadence de marche. Les scientifiques de l’université de l’Alberta expliquent que si certains pensent que faire de l’exercice de façon informelle ne compte pas, c’est cependant un bon départ pour abandonner sa vie de sédentarité.
La pratique d’une activité physique régulière est primordiale pour les patients souffrant de sclérose en plaques, car elle permet de diminuer les symptômes de cette maladie inflammatoire. Néanmoins, la fatigue, la dépression et la mobilité réduite associées à cette condition de santé sont également handicapantes et empêchent souvent les malades de faire de l’exercice.
Les recommandations des médecins pour les malades
Au Canada, les experts de santé encouragent les personnes âgées de 18 à 64 ans atteintes de sclérose en plaques à pratiquer une activité physique pendant au moins 30 minutes deux fois par semaine. La musculation est aussi recommandée deux fois par semaine.