toute l'actu de la 3DS

Reconnaissance faciale : une technologie qui serait utile à la police

Reconnaissance faciale : une technologie qui serait utile à la police

5 Fév, 2020

La police londonienne a annoncé le 24 janvier 2020 qu’elle commencerait à faire usage de la reconnaissance faciale dans des endroits ciblés pour les crimes. Le but serait de contrer le taux de criminalité malgré les controverses suscitées par cette technologie.

La police mise sur la technologie de la reconnaissance faciale

Après avoir essayé plusieurs méthodes pour contrer les crimes au cours des dernières années, la police de Londres a décidé de miser sur la reconnaissance faciale pour localiser les auteurs des infractions. La nouvelle technologie se présente comme un outil supplémentaire pour aider les policiers à mieux faire leur travail.

Comment fonctionne ce système utilisé par la police de Londres ?

Fournie par le groupe japonais NEC, la technologie déployée servira à viser des zones « réduites et ciblées ». Il ne sera pas relié aux réseaux de caméras de surveillance existants ou à celles portées par les agents de police. Un test a déjà été mené en 2019 dans le quartier londonien de King’s Cross.

La reconnaissance faciale vient en aide aux policiers à Londres © gece33 / IStock.com

Une force policière de plus en plus moderne

Selon Nick Ephgrave, l’un des responsables de la police, il est important d’utiliser la nouvelle technologie pour assurer la sécurité des Londoniens. Ce système permettrait également de réduire les crimes dans la ville même si la reconnaissance faciale a fait l’objet de nombreuses controverses au Royaume-Uni où elle n’a pas de cadre juridique.

Le recours à la reconnaissance faciale critiqué

Certaines organisations considèrent l’utilisation de cette technologie comme étant un recul des droits fondamentaux. L’association Big Brother Watch s’inquiétait de sa propagation en 2019.