toute l'actu de la 3DS

LastSwab, le coton-tige lavable et réutilisable respectueux de l’environnement

LastSwab, le coton-tige lavable et réutilisable respectueux de l’environnement

5 Mar, 2020

Trois designers danois ont créé un coton-tige pouvant être lavé et réutilisé, qu’ils ont nommé LastSwab. Ce produit axé sur l’écologie et imaginé pour limiter la pollution plastique est disponible en France.

Le coton-tige LastSwab pour aider à préserver l’écosystème marin

Nos gestes de tous les jours peuvent avoir un grand impact sur l’environnement. Par exemple, la simple utilisation du coton-tige à usage unique est nocive pour l’écosystème marin. C’est pour cette raison que la France interdit depuis le 1er janvier 2020 la vente de cotons-tiges jetables. LastSwab se présente donc comme une alternative à ce petit bâtonnet très polluant. 

Écologie : un produit conçu avec des matières plus écolo

Toutes les matières utilisées pour la conception de LastSwab sont écologiques, rassurent Nicolas Aagaard, Isabel Aagaard et Kåre Frandsen, ses créateurs. Ce coton-tige est en effet composé d’élastomères thermoplastiques (TPE) au niveau de l’embout, et de nylon rigide pour la tige. Même son étui a été pensé dans une optique d’écologie, puisqu’il est fait en maïs biodégradable.

LastSwab, coton tige contre la pollution plastique et pour l ecologie
Optez pour un coton-tige plus écolo © LastSwab

D’après les trois designers, LastSwab est « lavable, pratique et écologique ». Pour le nettoyage, il suffit donc de passer le coton-tige sous l’eau et de le laver avec un peu de savon. Les consommateurs peuvent choisir entre deux types de produits : un premier doté d’un embout rembourré pour nettoyer les oreilles, et un second pour les retouches maquillage.

Les bâtonnets en plastique, une véritable source de pollution

D’après les experts, les bâtonnets ouatés font partie des déchets plastiques que l’on retrouve le plus sur les plages et dans les océans, et représentent 1,2 million de tonnes de déchets par an. Pour limiter la pollution causée par le plastique, adoptez donc le coton-tige LastSwab ou les autres produits écologiques comme l’oriculi pour se nettoyer les oreilles.