8 Mar, 2020
Selon des chercheurs américains, la consommation de lait de vache exposerait les femmes à un risque accru de cancer du sein. Ceci serait dû aux hormones sexuelles contenues dans ce produit à base animal. Il vaudrait donc mieux opter pour des laits végétaux.
Cancer du sein et lait de vache : l’association
Dans le cadre de cette étude, 52 795 participantes d’un âge moyen de 57,1 ans ont été entendues quant à leurs habitudes alimentaires. Aucune d’elle ne souffrait de cancer du sein au début de l’observation. Il a été démontré que celles qui buvaient le plus de lait de vache avaient plus de chance de développer cette maladie multifactorielle.
Hausse du taux de tumeurs : les hormones sexuelles en cause
D’après les scientifiques, le seul fait de boire le lait de vache, même modérément (entre 60 et 80 ml tous les jours), accroît significativement le risque de contracter le cancer du sein, soit de 30 %. Le taux grimpe à 50 % chez celles qui boivent 240 ml par jour, et entre 70 et 80 % chez les femmes consommant entre 480 et 720 ml.
Les chercheurs indiquent que cette étude apporte « des preuves assez fortes que le lait de vache ou d’autres facteurs étroitement liés à la consommation de lait de vache sont une cause de cancer du sein chez les femmes ». Pour le professeur Fraser, auteur des recherches, ceci serait dû aux hormones sexuelles que l’on retrouve dans les produits laitiers.
Privilégiez les laits végétaux
En ce qui concerne la consommation du lait de soja, le professeur Fraser dit n’avoir trouvé aucun lien avec le cancer du sein. Il serait donc judicieux de se tourner vers des laits végétaux à base de soja, de coco ou encore d’amande au lieu des produits animaliers.