29 Mar, 2020
La pandémie de coronavirus a une incidence sur le trafic aérien, qui s’est vu diminuer considérablement ces dernières semaines. Suite à cela, l’aéroport d’Orly pourrait bien fermer ses portes en fin de mois, tandis que l’activité aéroportuaire serait regroupée à Roissy-Charles-de-Gaulle.
Possible fermeture de l’aéroport d’Orly
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, explique que le secteur aérien est l’un des plus affectés par la pandémie de coronavirus, et que la situation pourrait empirer la semaine prochaine. Cette réduction du trafic pourrait mener vers « la fermeture de terminaux sur les principaux aéroports ». Il cite notamment l’aéroportd’Orly.
Regroupement de l’activité à Roissy-Charles-de-Gaulle
Depuis mercredi 18 mars, le Terminal 2 de l’aéroport d’Orly est fermé. D’après M. Djebbari, « il n’est pas tout à fait impossible qu’à un moment l’ensemble de l’activité [ de l’aéroport d’Orly] soit regroupée à Roissy possiblement à compter de la fin du mois de manière à regrouper l’activité qui va être assez résiduelle ».
Par ailleurs, d’autres fermetures devraient aussi avoir lieu à Charles-de-Gaulle afin de réduire les coûts d’exploitation. Le Groupe ADP, qui gère les aéroports de Paris, a précédemment annoncé la mise en place d’un plan d’ajustement des infrastructures incluant la fermeture de nouveaux terminaux pour répondre à la réduction du trafic aérien.
Réduction des vols chez les compagnies aériennes
De leur côté, certaines compagnies aériennes ont considérablement réduit leurs liaisons. Par exemple, Air France, le principal client des aéroports parisiens, ne maintient plus que 10 à 20 % de son offre depuis lundi, ceci afin de pouvoir rapatrier les Français bloqués à l’étranger.