toute l'actu de la 3DS

Covid-19 : que sait-on sur la maladie jusqu’à présent ?

Covid-19 : que sait-on sur la maladie jusqu’à présent ?

9 Avr, 2020

Alors que la maladie semble progresser dans certains pays, mais ralentir sa course dans d’autres, le Covid-19 continue à faire des milliers de patients dans le monde entier. Chaque jour, les médecins en apprennent un peu plus sur le coronavirus. Voici les dernières observations concernant le Covid-19 (symptômes, modes de transmission, chiffres, etc.)

Covid-19 : qui la maladie affecte-t-elle le plus sévèrement ?

Comme l’ont démontré plusieurs études, la gravité du Covid-19 augmente avec l’âge. Au 31 mars 2020, le magazine anglais The Lancet a révélé que les personnes de plus de 60 ans étaient les plus vulnérables, avec un taux de décès de 6,4 % dans cette catégorie. En outre, les patients qui souffrent d’une maladie chronique (diabète, maladie cardiaque, cancer, pathologies respiratoires) étaient le plus à risque. De manière général, le coronavirus est bénin dans 80 % des cas, grave dans 13,8 % des cas et sévère dans 4,7 % des cas.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les symptômes les plus fréquents du Covid-19 sont des troubles respiratoires, de la fièvre, une toux, des essoufflements ou encore des difficultés à respirer. Une étude réalisée auprès 417 personnes souffrant d’une forme non sévère de cette maladie a aussi révélé la perte d’odorat (86 %) et la perte de goût (88 %) comme symptômes chez ces sujets. Dans les formes les plus sévères, le Covid-19 peut causer « une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, voire la mort », explique l’OMS. Pour l’heure, il n’existe aucun vaccin ou médicament contre cette maladie, la prise en charge consistant simplement à traiter les symptômes.


Covid-19 : tout savoir sur la maladie et ses modes de transmission © Bryan R. Smith / AFP

Covid-19 : les modes de transmission de la maladie

Les experts indiquent que les modes de transmission du Covid-19 sont par voie respiratoire (par exemple les gouttelettes de salive) et par le contact physique. L’on peut également être infecté par le virus en touchant un objet contaminé. Les spécialistes précisent cependant que « ce n’est pas parce qu’un peu de virus survit que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface ». En effet, au bout de quelques heures, le coronavirus n’est plus contagieux.

Est-il possible d’être infecté deux fois par la maladie ?

Certains cas isolés en Chine ont démontré que certains patients avaient été réinfectés par le Covid-19. Les médecins donnent deux hypothèses pour cela : soit le test a mal été effectué, soit le coronavirus était toujours présent en petite quantité dans l’organisme. À noter que les experts se posent toujours des questions quant à l’immunité que l’on peut développer contre cette maladie.