toute l'actu de la 3DS

Musée : et si vous profitiez du confinement pour une expérience virtuelle ?

Musée : et si vous profitiez du confinement pour une expérience virtuelle ?

20 Avr, 2020

Avec le coronavirus, la grande majorité du monde est en confinement et les musées ont fermé leurs portes pour contenir la pandémie. Les établissements culturels font cependant usage d’Internet pour proposer une expérience virtuelle aux internautes. Choisissez le musée qui vous intéresse le plus dans la sélection ci-dessous et élargissez votre culture.

Confinement : le Musée du Louvre en ligne

Le site du Musée du Louvre a connu un bond de fréquentation, passant de 40 000 à plus de 400 000 visites par jour depuis le confinement ! En plus des divers contenus, proposés, il est maintenant possible de « découvrir Versailles autrement », cela grâce à un jeu en réalité virtuelle. Il permet de profiter d’angles de vue inédits depuis la scène de l’Opéra royal ou du lit de Louis XIV.

Royaume uni : apprendre à tisser ou se balader en forêt ?

En Angleterre, c’est le musée londonien Tate Modern qui se prête au jeu en proposant des activités artistiques aux enfants pendant le confinement. Anni Albers leur initiera au tissage, tandis que Matisse leur apprendra le collage. Pour découvrir ces activités, rendez-vous sur le site Tate Kids.

Confinement, visite d un musee sur Internet pour augmenter sa culture

Coronavirus : visite virtuelle d’un musée pendant le confinement © AFP PHOTO / DIETER NAGL

De son côté, le musée Serpentine Gallery propose aux amateurs de culture de faire une petite balade en forêt virtuellement. Vous êtes en confinement à cause du coronavirus ? Pas de souci ! Installez-vous confortablement et découvrez Catharsis, un site qui vous plongera dans une visite immersive au fond des bois.

Allemagne : des artistes à découvrir sur Internet

Pendant le confinement, les Allemands peuvent, eux, profiter d’une interview avec un artiste chaque matin grâce à la Koenig Galerie. Cela se passe sur Instagram, sur le compte de Johann Koenig, propriétaire des lieux. Enfin, l’exposition dédiée à l’artiste Lee Mingwei au musée berlinois Gropius peut désormais être visitée sur Internet pour le plus grand bonheur des avides de culture.