26 Avr, 2020
Grâce à des données émanant de Facebook, des chercheurs de l’université Carnegie Mellon ont élaboré une carte du Covid-19. Elle a pour but de mieux traquer la pandémie du coronavirus en vue de la contrôler.
L’activité du Covid-19 basée sur Facebook
D’après un communiqué de l’université Carnegie Mellon, cette carte permet d’avoir des « indications en temps réel sur l’activité du Covid-19 qui n’étaient pas disponibles auparavant ». Les informations recueillies sont en provenance de questionnaires remplis par des internautes sur Facebook. Mark Zuckerberg indique que ce nouvel outil est déjà disponible aux États-Unis et serait étendu à d’autres pays avec la coopération de chercheurs de l’université du Maryland.
Un outil pouvant aider à la reprise après le coronavirus
En cette période de pandémie, le monde entier lutte contre le Covid-19. Alors que les pays essayent d’établir des plans pour relancer leurs sociétés respectives, le patron de Facebook déclare qu’« il est essentiel de comprendre clairement comment la maladie se propage ». Avec ses milliards d’abonnés, le réseau social est une arme incontestable pour aider les scientifiques et les autorités sanitaires à réunir les informations nécessaires relatives au coronavirus afin de planifier la reprise de l’économie.
Facebook propose un questionnaire axé sur les symptômes du Covid-19 (fièvre, perte d’odorat, toux, problèmes respiratoires, etc.). Puisque ces symptômes sont des indices du développement probable de complications plus graves, ce sondage peut permettre d’anticiper combien de cas les hôpitaux pourraient avoir à traiter dans les jours qui suivent et à quels endroits l’épidémie gagne du terrain.
Certaines informations aussi obtenues sur Google
En plus de Facebook, les scientifiques se sont aussi appuyés sur des données anonymisées (symptômes et recherches des internautes) de Google pour traquer le Covid-19. Les spécialistes pourront ainsi surveiller l’évolution du virus et anticiper son activité plusieurs semaines à l’avance.