toute l'actu de la 3DS

L’activité physique durant la ménopause recommandée

L’activité physique durant la ménopause recommandée

25 Juin, 2020

Une étude menée par des chercheurs européens encourage l’activité physique durant la ménopause. Cela éviterait aux femmes de perdre de la masse musculaire.

Ménopause : les experts notent l’influence de l’activité physique

Elles étaient 234, âgées entre 47 et 55 ans, à participer à une étude sur la ménopause. Le suivi de ces femmes par des chercheurs européens, s’est fait depuis la période de périménopause (qui précède l’arrêt des règles et la transition hormonale), jusqu’au commencement de la postménopause. Résultat : l’activité physique a une influence définitive durant cette période puisque les plus actives pendant et apres accumulaient plus de muscles.

Baisse de 1 % de la masse musculaire

Pour cette étude sur la ménopause, les chercheurs européens ont procédé à une mesure de la masse musculaire et du taux d’hormones des femmes durant la période entre la périménopause et le début de la postménopause. Une baisse moyenne de 1 % des muscles est généralement notée pendant cette période. Les participantes étaient appelées à porter un accéléromètre et de rapporter leurs taux d’activité physique durant 7 jours.

Menopause et activite physique : maintenir la masse musculaire des femmes
Une équipe finlandaise note l’importance de l’activité physique © Vesna Andjic/Istock.com

Du sport pendant la ménopause ?

Les candidates se tournant vers l’activité physique durant cette période arrivaient à maintenir, ou à accroître, leurs taux de muscles. « Nous savions déjà que les œstrogènes jouaient un rôle de régulateurs des propriétés musculaires », confie une doctorante. Elle rajoute que la baisse peut avoir un impact sur le métabolisme, « car les muscles contribuent fortement à la régulation du métabolisme de tout le corps ».

Combien de temps avant l’arrêt complet des règles ?

Par ailleurs, les résultats de ces scientifiques sur la ménopause établissement que la transition durait environ un an et demi. Un résultat variable sachant que chaque femme est différente.