25 Juin, 2020
Prendre des repas en famille plutôt que seul pourrait aider à maintenir une alimentation équilibrée selon une nouvelle recherche. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Nutrition Education and Behavior.
Une alimentation équilibrée promue par les repas en famille
La nouvelle étude démontre que les personnes suivant un régime spécifique ou qui ont subi une chirurgie bariatrique devraient prendre des repas familiaux. Cela leur permettrait de manger équilibré et de rester en bonne santé, surtout si la communication entre les membres de la famille est bonne et qu’elles bénéficient d’un soutien moral de la part de leurs proches.
Les habitudes alimentaires au cœur d’une étude
Cette enquête sur l’alimentation a été réalisée auprès de 259 patients, tous parents d’un enfant âgé de 2 à 18 ans. Une observation a été faite sur les participants aux centres de gestion du poids et de chirurgie bariatrique des universités de Wake Forest et de l’Ohio. Les questions posées se portaient notamment sur les habitudes alimentaires, les pratiques de repas en famille et les discussions parents-enfants sur des sujets comme la perte de poids, l’alimentation ou encore l’image corporelle.
Les résultats de cette enquête scientifique
D’après les informations recueillies par les chercheurs, les familles avec des enfants en bas âge étaient plus susceptibles d’avoir des repas ensemble afin de manger sainement. Les enquêteurs ont aussi constaté que les adultes qui perçoivent leurs petits comme étant en surpoids ou obèse sont quatre fois plus enclins à aborder le sujet de l’alimentation au sein de la famille.
Des comportements sains en matière d’alimentation
Les nouvelles recherches sur les habitudes alimentaires permettent de promouvoir des comportements sains et la prévention de l’obésité. Le site psychologies.com décrit les repas en famille comme étant un rituel précieux qui contribue non seulement à un bon équilibre alimentaire, mais aussi au bien-être psychologique.