toute l'actu de la 3DS

5G : la radiation n’aurait pas beaucoup d’effet sur la santé

5G : la radiation n’aurait pas beaucoup d’effet sur la santé

22 Juil, 2020

Alors que le déploiement de la 5G inquiète plusieurs à cause de la forte radiation qu’elle représente, une étude révèle que cette technologie n’aurait pas beaucoup de risque sanitaire.

5G : la forte radiation inquiète

Augmentation des débits, amélioration des capacités de connectivité et réactivité accrue, les avantages de la 5G tels qu’annoncés par ses développeurs sont nombreux. Pourtant, la forte radiation qu’elle émet, bien plus élevée que celle de l’actuelle 4G, inquiète de nombreuses personnes quant aux risques sanitaires qu’elle pourrait poser. La technologie étant relativement nouvelle, l’on ne sait pas encore quels seront ses effets sur l’homme. C’est justement cela que des chercheurs de l’Université de l’Oregon ont essayé de savoir.

La technologie testée sur le poisson-zèbre

Pour découvrir si la 5G représentera un danger pour la santé humaine, les chercheurs l’ont testée sur des poissons-zèbres au stade embryonnaire. Ceux-ci disposent d’un génome et d’un développement similaires à ceux des humains, ce qui veut dire que les résultats obtenus peuvent être appliqués aux personnes.

Radiation et 5G, la technologie poserait peu de risque a la sante
La 5G est-elle dangereuse ? © FilippoBacci / IStock.com

Pour ces recherches, l’embryon du poisson-zèbre a été exposé à une radiation d’une fréquence de 3,5 GHz, ce qui correspond à celle normalement utilisée dans les téléphones 5G. Les résultats parus dans la revue Plos One indiquent que ce niveau de radiation n’affectait pas le développement de l’embryon. En revanche, lorsque la réaction des embryons à un bruit soudain était testée, la radiation semblait avoir un effet que les chercheurs doivent étudier plus profondément.

D’autres recherches nécessaires sur cette 5e génération

Pour aller plus loin, les scientifiques veulent étudier les effets de radiation plus élevés sur le poisson-zèbre, cette fois au niveau du gène, et observer le développement du poisson depuis l’embryon jusqu’à l’âge adulte. En attendant, Subham Dasgupta, l’un des auteurs de cette étude, est d’avis que la 5G n’est pas “si nocive” qu’on le pense pour la santé.