toute l'actu de la 3DS

Du chocolat au lait avec plus de valeur nutritive ?

Du chocolat au lait avec plus de valeur nutritive ?

7 Sep, 2020

Des chercheurs américains ont trouvé un moyen de rendre le chocolat au lait plus nutritif. L’idée est de booster sa teneur en antioxydants. Découvrez comment.

Le chocolat au lait au centre d’une expérimentation

Souvent préféré au noir à cause de ses arômes plus subtils et moins amers, le chocolat au lait n’a pas la même valeur nutritive que le noir, qui contient beaucoup plus de polyphénols (célèbres pour leurs bienfaits anti-inflammatoires). Eh bien, pour résoudre ce souci, des scientifiques du département américain de la recherche agricole a tenté de le mélanger à des résidus de peau d’arachide afin d’augmenter ses propriétés antioxydantes.

Les peaux des cacahuètes, une mine d’or d’antioxydants

Les peaux des cacahuètes, surtout celles utilisées pour fabriquer du beurre d’arachide, se retrouvent à la poubelle, alors qu’elles regorgent de propriétés antioxydantes. D’après les scientifiques, leur teneur en phénolique est de 15 % par poids.

Chocolat au lait, une valeur nutritive plus haute avec des antioxydants

Des produits chocolatés plus sains © fotyma / Istock.com

Ils ont ainsi réduit ces résidus d’arachides en poudre et ont mélangé le produit à un additif alimentaire. Ensuite, ils ont rajouté la composition au chocolat au lait. Différentes concentrations de phénols (entre 0,1 et 0,8 %) ont été ajoutées aux chocolats, lesquels ont ensuite été testés auprès de certains consommateurs. Il en ressort que près de 50 % des participants ont préféré le chocolat au lait agrémenté de polyphénols à celui que l’on trouve généralement en supermarché.

Le marc de café et les feuilles de thé seront aussi utilisés

D’autre part, les scientifiques pensent aussi à extraire les antioxydants contenus dans le marc de café et dans les feuilles de thé pour les rajouter au chocolat au lait. Cependant, nul ne sait quand cette nouvelle composition sera proposée à la vente.