27 Oct, 2020
La boutique en ligne Zalando annonce la création d’un service permettant aux clients de vendre ou d’échanger du prêt-à-porter de seconde main. Les consommateurs allemands et espagnols pourront en profiter en premier.
La seconde main chez Zalando, une innovation
Face à l’intérêt de la seconde main auprès des amateurs de mode, Zalando a aussi décidé de se prêter au jeu. Désormais, les vêtements que vous ne portez plus, auront la possibilité d’avoir une deuxième vie. Les échanges pourront se faire directement sur la boutique en ligne, d’après les explications de Riccardo Vola, directeur de l’enseigne pour l’Europe du Sud. La clientèle pourra également profiter de la livraison gratuite.
Prêt-à-porter : le principe de cette nouvelle fonctionnalité
Selon les dires de la griffe, « après avoir échangé leurs articles, les clients peuvent choisir de recevoir un avoir Zalando de la valeur de la vente, ou de soutenir un de nos deux partenaires, la Croix-Rouge ou WeForest ». Elle indique également que tous les articles de seconde main, qui seront proposés sur le site, seront contrôlés pour assurer la qualité.
La boutique en ligne Zalando, qui recense environ 34 millions d’utilisateurs actifs dans 17 pays, explique vouloir proposer « une expérience agréable de shopping en ligne d’articles de seconde main » aux consommateurs. En se lançant sur ce secteur de mode, il concurrencera donc directement Vinted, spécialiste des vêtements et d’accessoires d’occasion.
Le marché de l’occasion s’envole dans le monde
Comme Zalando, plusieurs autres grandes marques de mode se sont aussi lancées sur le marché de l’occasion. Alors que le secteur de la seconde main représentait 21 milliards d’euros aux États-Unis en 2018, il pourrait plus que doubler d’ici 2023, estiment les experts.