toute l'actu de la 3DS

Tour du monde des traditions lors de la pause café au travail

Tour du monde des traditions lors de la pause café au travail

11 Nov, 2020

En 2018, 53 % des salariés français ont mis du temps à mettre en attente des tâches pour une boisson chaude. Dans le cas des couvre-feux et du télétravail n’impliquant pas encore tous les salariés, la pause café s’affirme être une institution pour s’entendre avec ses collègues.

Augmentez votre productivité avec la pause café suédoise !

On ne flâne pas pendant la pause café de l’autre côté de la mer Baltique ! En Suède, la consommation annuelle de café par habitant est d’environ 8,2 kg, ce qui est même règlementé par la loi. Les employés suédois bénéficient d’une pause « fika » de 5 minutes pour chaque heure de travail pour un moment de détente. Cette culture révolutionnaire qu’est la pause café est si courante dans le monde suédois qu’elle va au-delà du monde du travail. Nous appelons aussi « fika » lorsque nous trouvons des amis ou des membres de la famille à proximité de collations toujours accompagnés de boissons chaudes. Parce que vous voulez être un « fika », vous devez partager votre temps de pause café. Ce mot vient du mot « kaffi » apparu au 19ème siècle, les syllabes sont inversées selon le ‘’verlan’’.

La pause café dans différents pays du monde

La pause café est importante sur les lieux de travail, car cette institution est synonyme de moment de détente. Dans l’un des pays du monde les plus répressifs en matière de tabagisme, la pause café en Australie est principalement liée à l’idée de s’arrêter quelques minutes pour un moment de détente ou pour fumer. Ce synonyme de détente provient de la contraction « smoke-oh », inscrite dans le jargon naval britannique pendant la seconde moitié du 19ème siècle. Cette pause, devenue une institution, prend la forme d’un goûter et d’une cigarette entre le petit déjeuner et le déjeuner. Cependant, elle demeure en Nouvelle-Zélande où elle a été pratiquée pour la première fois par les agriculteurs et les travailleurs manuels. Au fil du temps, « smoko » est devenu le moyen de désigner une pause café au bureau.

La pause café au travail est une institution dans le monde entier.© Geber86 / IStock.com

Le rendez-vous est donne entre 14 h et 16 h pour une pause Oyatsu  qui correspond à la « huitième période du jour » en japonais. De Tokyo à Fukuoka, cette institution de détente afin de faire le plein d’énergie pour ne pas s’endormir pendant les heures de travail, tout en dévorant des fruits et des douceurs sucrées. Rien de bien compliqué avec la profusion de petites collations que l’on retrouve à chaque coin de rue pour augmenter votre taux de glucides, les barres de KitKat en tête. Cependant, les bouches salées n’hésitent pas à grignoter les aliments qui leur conviennent. Si l’oyatsu concerne les collations, la « tradition » n’empêche pas de faire de lui une pause café.

L’Argentine et sa pause café merienda

Littéralement, « merienda » signifie goûter en espagnol. Un break incontournable dans cette région sud-américaine où le dîner n’est servi qu’à 22h30. Mais ce n’est pas la seule raison. Cette institution de détente remonte à la fin du 19ème siècle, lors de l’arrivée massive des Espagnols et des Italiens. Pas étonnant que l’on s’autorise une collation vers 18 heures. La boisson locale, le maté, se boit de préférence préparée à l’origine par les Amérindiens Guaranis avec des feuilles. Bien sûr, le dulce de leche national accompagne souvent cette pause gourmande, tout comme les pâtisseries et les toasts. Les familles argentines servent également une recette typique de leur pays lors de la pause café : les medialunas, une pâtisserie hybride mi-croissant, mi-brioche.