13 Nov, 2020
Nez bouché, éternuements… Les symptômes du rhume ne sont généralement pas graves, mais sont toujours gênants. Bien qu’il existe de nombreux médicaments disponibles pour ce problème de santé, vous pouvez aussi le soulager par des remèdes naturels.
Santé, les symptômes du rhume
Cette condition de santé très courante affecte généralement les jeunes enfants don’t le système immunitaire est encore en développement. Cependant, tout le monde peut y faire face, surtout en hiver. Les symptômes les plus courants du rhume sont la congestion nasale, avec ou sans écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête modérés et fatigue légère.
Remède pour soigner ce problème de santé
L’un des remèdes naturels pour soigner ce souci de santé, conseillé par le nutritionniste le Dr Laurent Chevallier, est la tisane de thym et d’aigremoine. Le thym est recommandé pour soigner la grippe à cause de son effet anti-inflammatoire sur les voies respiratoires. Comment préparer cette tisane ? ‘’Mettez une pincée d’aigremoine dans un bol, versez de l’eau frémissante et laissez infuser dix minutes’’, dit le nutritionniste. Ce dernier ajoute qu’il faut filtrer et boire deux bols par jour après les repas.
Le coup de froid est tombé sur vos bronches, avez-vous commencé à tousser ? L’un des remèdes naturels est de préparer une tisane avec deux petites cuillères d’huile essentielle de pin sylvestre et une cuillère à café de miel. L’expert en aromathérapie, Alexia Blondel, recommande de prendre jusqu’à trois tasses de tisane par jour. Les propriétés antioxydantes et antibactériennes du miel expliquent son intérêt contre le coup de froid : celles-ci sont plus riches dans les miels de thym, d’eucalyptus ou encore de Manuka.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Les complications les plus courantes de ce souci de santé sont la sinusite chez les adultes et les otites chez les enfants. Les patients fragiles atteints de maladies chroniques d’insuffisance respiratoire ou cardiaque et d’immunosuppression doivent être extrêmement vigilants. Si les symptômes persistent pendant plus de sept jours ou s’aggravent, il est recommandé de consulter un médecin. Surtout pour les jeunes enfants : ce problème de santé peut en effet être surinfecté et atteindre les voies respiratoires.