toute l'actu de la 3DS

Patrick Chevallot : monstre de la pâtisserie française

Patrick Chevallot : monstre de la pâtisserie française

16 Nov, 2020

Le 28 octobre 2020, Patrick Chevallot a participé au nouvel épisode du « Meilleur Pâtissier ». Il s’est enthousiasmé de rencontrer cette génération de candidats qui ne cachent pas leur admiration pour ce métier.

Pourquoi Patrick Chevallot a-t-il accepté de participer au programme ?

Dans un entretien, Patrick Chevallot explique que ce qui l’a incité à participer à l’émission c’est l’ambiance du plateau de tournage qui est très conviviale ainsi que la motivation des pâtissiers amateurs. Le chef a ajouté qu’il appréciait la reconnaissance que les participants portaient à ce « métier d’art où l’on peut constamment évoluer. »

Ce qui a surpris le chef dans « Le Meilleur Pâtissier »

Dans cet épisode, Patrick Chevallot a été surpris par la façon dont les participants maniaient le chocolat pour les desserts. Le chef explique que c’est une matière surtout réservée aux professionnels, car elle demande un vrai tour de main et une vraie connaissance. Les amateurs présents dans l’émission sont « bluffants » dit-il.

Un nouvel épisode de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » © Gabrielle FERRANDI / M6

Apprenez-en plus sur ce que le cordon-bleu apporte aux pâtissiers

En tant que Meilleur Ouvrier de France depuis 1993, Patrick Chevallot apporte son savoir-faire dans la pâtisserie aux nouveaux chefs. Il vient expliquer à ces derniers comment les matières réagissent entre elles, pourquoi l’on incorpore tel ingrédient à tel moment à telle température. Son but, dit-il, est d’amener sa connaissance plus approfondie de la matière première.

Les questions posées par les nouveaux chefs

Patrick Chevallot fait ressortir que les jeunes posent beaucoup de questions sur les pâtisseries. Le spécialiste en gastronomie indique que c’est une génération « hyper intéressée ! » et qu’ils ont surtout des interrogationstechniques.

Avec l’AFP/Relaxnews