toute l'actu de la 3DS

Oslo, la ville verte, sans voiture et écologique

Oslo, la ville verte, sans voiture et écologique

1 Déc, 2020

Oslo, la capitale de la Norvège, est la première à avoir interdit l’accès à son centre aux voitures. Aucun décès de piétons ou de cyclistes n’a été enregistré en 2019. C’est un cas unique dans un endroit occupant une position si importante dans le monde. Pour y arriver, elle a progressivement éliminé les véhicules de nombreux quartiers.

Oslo, écologique et sans voiture

En effet, depuis janvier 2016, dans le cadre de la conférence ROM (un grand groupe immobilier norvégien) et de la présentation en image de la nouvelle capitale, Oslo a activement mis en oeuvre son projet Oslo sans voiture. Il s’agit d’un plan d’urbanisme innovant et écologique qui devrait la transformer fondamentalement et rendre les véhicules totalement superflus sans compromettre la vitalité économique d’Oslo.

Cette ville verte n’a enregistré aucun décès de piétons

En 2015, après des années d’augmentation des accidents de la route, cette ville verte s’est engagée à réduire la circulation de véhicules et à donner la priorité aux piétons, aux cyclistes et à la sécurité routière alentours. Contrairement aux États-Unis et à d’autres pays où les décès sont généralement considérés comme inévitable, Oslo s’est résolu à éliminer les morts et les blessures graves sur les routes.

Oslo, la ville verte et sans voiture © anouchka / IStock.com

Les ingrédients de cet environnement durable

Une autre réalisation mise en place à Oslo, qui fait de cette capitale un exemple est le jardin potager de Losæter. Proche de la gare, ces terres, qui autrefois étaient en friches, abritent de nos jours un champ de céréales, un potager, des poules, des ruches et un fournil à pain. Quelques années de cela, elles avaient été investies par une cinquantaine d’agriculteurs mettant en commun leurs ressources. Aujourd’hui, 400 personnes font bénévolement vivre ce lieu.

Une architecture innovante et écoresponsable

Cet endroit a appliqué des principes de construction écologique à tous les nouveaux bâtiments de la capitale, y compris aux maisons, aux bureaux et aux magasins. L’utilisation de la certification « BREEAM » garantit l’utilisation des matériaux durables et de méthodes de construction respectueuses de l’environnement. Le bâtiment avec le bureau NSB est le premier à avoir reçu le label « Excellent » de la BREEAM NOR, et il a remporté le prix de l’architecture en 2014.