toute l'actu de la 3DS

Les Ehpad innovent pendant le 2e confinement

Les Ehpad innovent pendant le 2e confinement

2 Déc, 2020

Pour permettre aux personnes âgées de voir leur famille pendant le confinement, les Ehpad ont trouvé des solutions. Entre le mobile-home et le barnum, les proches peuvent désormais visiter leurs parents en toute sécurité.

Les visites en Ehpad autorisées

Contrairement au premier confinement, où de nombreux seniors n’ont pu voir leurs proches pendant une longue période, les visites en Ehpad sont désormais autorisées, mais dans le respect de règles sanitaires très strictes. En effet, comme le montrent les statistiques de Santé Publique France, les résidents de ces établissements d’hébergement sont très touchés par la Covid-19, raison pour laquelle il est primordial de les protéger en instituant des règles sanitaires strictes.

Le mobile-home chez Alliage Care

Pour permettre aux familles de visiter les personnes âgées en toute sécurité, le groupe privé Alliage a installé un mobile-home au sein de ses 6 Ehpad en France. C’est le fabricant Rapid-Home qui a eu l’idée de concevoir ce concept appelé Club Famille. Les familles disposent de 45 minutes à 60 minutes pour les visites et une décontamination de 15 minutes est prévue entre chaque créneau.


Visitez les Ehpad en toute sécurité © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le Club Famille est construit en bois et occupe une superficie de 12 mètres cubes. Il dispose de deux entrées, l’une pour les personnes âgées et l’autre pour les familles visitant les Ehpad. Ce dispositif est aussi équipé de larges vitres, afin que les deux parties puissent se voir à travers. À noter que celles-ci peuvent se voir, se parler, mais ne peuvent pas se toucher, afin de prévenir toute contamination à la Covid-19.

Découvrez le barnum de Medicharme

De son côté, les 30 Ehpad de Medicharme ont été équipés d’un barnum à l’extérieur. Ces grandes tentes blanches sont chauffées et permettent aux proches et aux résidents de se retrouver autour d’une grande table, à 1,5 mètre de distance.

Avec AFP Relaxnews