14 Déc, 2020
Fermée à cause du reconfinement depuis le 30 octobre dernier, la tour Eiffel devait de nouveau accueillir le public à partir du 16 décembre 2020. La réouverture a été repoussée jusqu’à nouvel ordre.
Quand pourrez-vous visiter la tour Eiffel ?
Avec la pandémie de la Covid-19, la tour Eiffel a dû fermer ses portes au public. Eh bien, récemment, une annonce avait été faite selon laquelle la Dame de Fer accueillerait le public de 10h30 à 18h30 à partir du 16 décembre. Frédéric Hocquard, le maire adjoint au tourisme de la ville, avait même déclaré que « Paris va de nouveau scintiller pour les fêtes de fin d’année ». Finalement, cette décision a été annulée.
Baisse de fréquentation pour ce monument historique
Ce monument historique fait partie des attractions touristiques durement impactées par la Covid-19. Pour preuve, son taux de fréquentation a reculé de 80 % par rapport à 2019, tandis que son chiffre d’affaires a baissé de 70 %. Jean-François Martins, Président de la SETE (Société d’exploitation de la tour Eiffel), a révélé que la Dame de Fer ne pouvait accueillir que 2 500 personnes par jour avant le reconfinement, alors qu’elle peut normalement en recevoir 25 000.
La raison évoquée pour cette baisse drastique est bien évidemment les mesures sanitaires imposées pour limiter la propagation de la Covid-19 en France. Par exemple, avec la distanciation sociale, les ascenseurs de la tour Eiffel ne peuvent être remplis qu’à moitié et le couvre-feu précédant le reconfinement avait contraint le monument à fermer plus tôt en week-end.
L’absence de touristes en cause
Cette régression de l’activité s’explique par l’absence de touristes à Paris, 80 à 85 % des visiteurs de la tour Eiffel étant des étrangers, d’après la SETE. Désormais, le mouvement s’est concentré sur « une population de proximité francilienne ».
Avec AFP Relaxnews