17 Déc, 2020
La romancière française Irène Frain s’est vue attribuer une récompense littéraire prestigieuse le 3 décembre 2020. La lauréate est une habituée des succès en librairies, avec un public fidèle, mais moins des trophées littéraires.
Le trophée attribué à Irène Frain
Le prix Interallié a récemment été remis à Irène Frain avec six voix contre trois pour « Ce qui plaisait à Blanche » de l’écrivain Jean-Paul Enthoven (Grasset). « La Grâce » de l’auteur Thibault de Montaigu a, quant à lui, obtenu deux voix.
Ce que relate « Un crime sans importance »
Dans ce roman, Irène Frain raconte les suites du meurtre de sa soeur ainée. « Un crime sans importance » relate comment l’écrivaine va essayer de secouer l’enquête, qui avance avec une lenteur extrême, sur cet assassinat qui a eu lieu en banlieue parisienne en 2018.
L’écrivaine s’est confiée dans un entretien
Irène Frain a expliqué que ce livre n’a pas été écrit pour les récompenses littéraires. « Ce sont mes éditeurs (…) qui ont décidé, et j’avoue que ça m’effrayait » a-t-elle décidé. Lors de la remise de trophée, devant un restaurant fermé à Paris, l’écrivaine a expliqué que cette récompense lui a permis de retrouver le sentiment de joie.
Une autre gratification attribuée le même jour
Outre le prix Interallié, remis le 3 décembre 2020, le Nicolas-Bouvier Etonnants voyageur, dédié à un livre d’évasion, a été remporté par Kapka Kassabova pour le roman « Lisière ». Il s’agit d’un récit sur les confins de l’Europe, à la frontière de la Bulgarie avec la Grèce et la Turquie.
Avec l’AFP/Relaxnews