28 Déc, 2020
Le poireau appartient à la même famille que les oignons et l’ail. Cette source d’antioxydants est rustique et l’on peut en trouver toute l’année sur les étals des marchés. Sa saveur subtile et délicate est le complément parfait aux soupes et salades. Il est actuellement le neuvième légume le plus consommé en France et contient de nombreux bienfaits.
Le poireau est riche en fibre
L’un des principaux avantages du poireau est sa teneur élevée en fibres prébiotiques bénéfiques pour la santé. Il en est une ressource indéniable qui permet de favoriser de bonnes bactéries intestinales et de soutenir un système digestif sain. Les nutriments de ce légume se logent principalement dans les feuilles du poireau.
Cette source d’antioxydants préserve les vaisseaux sanguins
Le poireau apporte de nombreux bienfaits. Les flavonoïdes qui se trouvent dans ce légume renforcent la muqueuse des vaisseaux sanguins, particulièrement contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils stimulent aussi la production de monoxyde d’azote. Cette substance aide aussi à réduire le risque d’hypertension artérielle.
Un anti-inflammatoire naturel
La consommation régulière de poireaux soulage les personnes souffrant de maladies inflammatoires, notamment du diabète, de douleurs causées par l’obésité ou encore de la polyarthrite rhumatoïde. Les antioxydants et les polyphénols présents dans cet aliment agissent comme anti-inflammatoires.
Les propriétés anti-cancérigènes du poireau
Les flavonoïdes, qui se trouvent aussi dans d’autres légumes à feuilles vertes auraient plusieurs avantages sur la santé : ils sont associés à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et du cancer en particulier. De plus, le kaempférol et certains des glycosides de cette plante ont aussi des effets antimicrobiens, anti-cancérigènes et antidiabétiques.