toute l'actu de la 3DS

Des gestes pour prendre soin des engelures

Des gestes pour prendre soin des engelures

28 Déc, 2020

Comme nous nous lavons les pognes et utilisons du gel hydroalcoolique et du savon plusieurs fois par jour, celles-ci souffrent de sécheresse, d’érythème ou d’engelures. Voici des conseils pour y remédier.

Quelle est la cause des engelures ?

Les engelures sont causées lorsque la couche cornée des pognes est plus épaisse au niveau de la paume, le dos de celles-ci se caractérisent par une peau plus fine semblable à celle des bras. Lorsque les conditions sont rudes (travaux ménagers froids et sans aucun gant, lavages fréquents au savon et au gel hydroalcoolique), la couche cornée a du mal à maintenir son hydratation.

Prendre soin d’elles en privilégiant l’eau tiède

Selon le Dr Van Den Haute, c’est l’un des gestes pour ne pas avoir les mains abîmées. Et quand vous vous les nettoyez, au lieu de frotter vigoureusement, tamponnez entre vos doigts. Prendre soin et prévenir les engelures commencent tôt. La dermatologue, le Dr Chantal Dangoisse, explique que nous devons apprendre aux enfants à bien se les rincer avec du savon. Lorsque l’eau sèche avec les particules savonneuses, cela facilitera l’irritation.

S’hydrater est l’un des gestes pour éviter les engelures © Getty Images

Favorisez les crèmes grasses

Malheureusement, il n’y a pas d’autre alternative pour remédier aux engelures. Pour la dermatologue Isabelle Rousseau, le meilleur moyen est d’utiliser une crème avant de se coucher. Cette dernière avance qu’il est bon de porter des masques sur les mains abîmées pour qu’elles se reposent et s’hydratent la nuit.

Évitez le port des gants pour épargner les engelures

Dans les hôpitaux ou les commerces locaux, l’utilisation de ceux-ci est indispensable pour éviter tout contact à cause du coronavirus. Cependant, son temps de port ne doit pas dépasser 30 minutes pour ne pas avoir les mains abîmées.