7 Jan, 2021
L’hypertension artérielle est la maladie la plus répandue en France et dans le monde. Mais quels sont les causes et les symptômes de ce problème de santé ? Le point dans cet article.
Un surpoids peut être la cause de l’hypertension artérielle
Avoir des kilos en trop est un facteur qui favorise cette maladie, selon le cardiologue et président de la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle, le Pr Girerd. Il ajoute que la perte de poids peut aussi agir bénéfiquement sur d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, tels que le cholestérol et le diabète.
Ce problème de santé est héréditaire
L’hérédité est l’une des principales causes de cette maladie. Une personne dont les parents ont reçu un diagnostic d’hypertension artérielle entre 40 et 45 ans doit être extrêmement vigilante et surveiller attentivement sa santé dès l’âge de 20 ans.
Attention aux maux de tête !
C’est l’un des symptômes de l’hypertension artérielle, surtout si les maux de tête apparaissent chez quelqu’un qui n’en souffrait pas auparavant. Il peut s’agir de migraine courante qui disparait facilement avec du paracétamol. Dans ce cas, il est recommandé de consulter son médecin généraliste pour mesurer votre tension ou de le faire vous-même à l’aide d’un tensiomètre électrique.
Autres signes de l’hypertension artérielle
La plupart du temps, ceux qui souffrent de ce désagrément ne présentent aucun symptôme. Cependant, des signes tels que les étourdissements, la confusion, la somnolence, les palpitations et les picotements dans les pieds et les mains peuvent apparaître et donner l’alarme.