7 Jan, 2021
Très nocives pour la planète, les émissions de dioxyde de carbone ont connu un recul impressionnant dans le monde cette année. Il faut dire que les mesures de confinement imposées à cause de la pandémie y sont pour beaucoup.
Baisse des émissions polluantes en 2020
Dans le cadre d’une étude, des chercheurs de l’Université d’East Anglia, ceux de l’Université d’Exeter et du Global Carbon Project ont constaté une diminution des émissions de polluants à hauteur de 2,4 milliards de tonnes cette année. Ce sont environ 34 gigatonnes de dioxyde de carbone qui ont été relâchées dans l’atmosphère, soit une baisse de 7 % par rapport à 2019.
Diminution du dioxyde de carbone pendant le confinement
Comme le constatent les chercheurs, c’est notamment dans la première moitié du mois d’avril que le plus grand recul des émissions de CO2 a été observé. Cette période correspond au confinement imposé, surtout en Europe et aux États-Unis, pour contrer la pandémie de la Covid-19.
D’ailleurs, c’est aux États-Unis et en Europe que les émissions polluantes semblent avoir le plus diminué, soit de l’ordre de 12 % et de 11 % respectivement. Par contre, en Chine, la pollution a baissé de 1,7 % seulement, selon les derniers chiffres communiqués.
La pollution liée aux transports connaît la plus forte baisse
Toujours selon cette étude, ce sont les émissions de CO2 liées aux transports qui ont connu le plus fort recul, et ce, au niveau planétaire. Pour preuve, la pollution causée par le transport routier et l’aviation avait diminué de 10 % et de 40 % respectivement en décembre par rapport à la même période l’an dernier.
Avec AFP Relaxnews