8 Jan, 2021
Bien qu’avant ils étaient réservés aux enfants, ces dernières années les mandalas sont devenus un passe-temps pour les adolescents ainsi que les adultes. En plus de son côté artistique et créatif, le coloriage favorise la concentration et un retour au calme.
Mandalas : signification et origine ?
Le terme mandala signifie « cercle » en sanskrit, qui est une langue originaire d’Inde. Traditionnellement, les mandalas sont créés avec du sable coloré. C’est un travail éphémère, car il est détruit par la pluie ou le vent. De nos jours, ceux-ci sont simplement dessinés sur une feuille de papier où les enfants font le coloriage d’un symbole déjà imprimé avec des crayons de couleur.
Ce type de coloriage favorise la concentration et l’estime de soi
Normalement, les enfants peuvent se concentrer et être calmes tout en coloriant les mandalas. Les vertus, dont les processus cognitifs mobilisés pour les effectuer, vont augmenter selon leur difficulté. Cela développera donc leur imagination, leur flexibilité ainsi que leur attention. Cela dit, les mandalas doivent être complétés pour obtenir l’effet visuel et émotionnel escompté. Les petits et les adolescents seront fiers de les montrer. Ces dessins stimulent leur capacité à être responsables et à réussir. Par conséquent, ceci augmentera également leur estime de soi.
Un allié du développement de la coordination et de la psychomotricité
Les mandalas aident à renforcer la coordination des mains et des pieds. Ils favorisent les compétences psychomotrices des doigts. Ces motifs améliorent progressivement les relations cérébrales des petits de deux à huit ans. En plus, ils les aident à améliorer la précision de leur écriture, mais aussi à nouer leurs lacets ou à manipuler certains objets.
Les mandalas ont des effets anti-stress
Connus pour offrir des effets thérapeutiques, les mandalas permettent de se recentrer, de vivre davantage dans le moment présent, d’atteindre un état de méditation supérieur afin de réduire le stress de la vie et de lâcher prise. De plus, plusieurs religions lui attribuent un pouvoir divin.