3 Fév, 2021
La technologie des poubelles connectées permet notamment de comprendre la consommation ainsi que la production des déchets engendrés chez les citoyens. Cette pratique prend de plus en plus d’ampleur dans plusieurs pays au monde.
Les poubelles connectées en France
Du côté de la Gironde en France, les collectivités sont accompagnées dans la gestion des déchets par un chabot qui se nomme Trizzy. Selon le blog Demain la ville, les poubelles connectées permettent de discuter avec les habitants dans le but de les guider et les orienter vers les bons centres. Il propose également les bonnes pratiques à retenir en matière de tri et de recyclage.
Les ordures ramassées de façon intelligente à Prague
À compter du printemps 2021, la ville de Prague va tester un nouveau projet pilote dédié à la collecte de déchets dans la capitale tchèque. Alors qu’elle est déjà l’une des villes européennes les plus avancées en ce qui concerne la gestion intelligente des ordures, la mairie souhaite rendre encore plus efficace ce service.
À noter que l’implantation des poubelles connectées à Prague avait déjà eu lieu en 2018. L’adjoint maire, Petr Hlubuček, a expliqué qu’il est « convaincu que ce projet contribuera » à faire de la ville un initiateur actif des technologies vertes ». Les poubelles connectées sont axées sur l’économie circulaire et la durabilité.
Des informations complémentaires sur les poubelles connectées
Les technologies, grâce à des capteurs, peuvent donner des informations sur des zones précises, où il y aurait plus d’ordures à ramasser, par exemple. Dans ce cas, les collectivités s’organiseront pour des tournées plus régulières ou alors augmenteront le nombre de conteneurs.
Avec l’ETX Studio/AFP