toute l'actu de la 3DS

Les bienfaits du Tai-Chi sur la santé et le corps

Les bienfaits du Tai-Chi sur la santé et le corps

25 Fév, 2021

Le Tai-Chi est un exercice qui a connu le jour en Chine et est introduit en Amérique du Nord dans les débuts des années 1970. Initialement utilisé comme technique de lutte, cela tend de plus en plus à devenir une activité de détente promue pour le développement interne. Découvrez ses bienfaits sur la santé et le corps.

Le Tai-Chi renforce les muscles

Le Tai-Chi aide au renforcement musculaire et squelettique pour améliorer la santé mentale et physique. Il fait gagner de la souplesse et l’apaisement. De plus, il améliore la concentration, la mémoire et les capacités intellectuelles. La détente et la sérénité qu’il procure invitent au développement intérieur, tant que vous persévérez. En effet, ce n’est pas une discipline qui s’apprend facilement.

Cet exercice réduit les maladies cardiaques

Même si le Tai-Chi est une pratique à densité faible, il possèderait des bienfaits sur le système cardiaque. Un exercice d’intensité plus faible soutient l’effort pendant de plus longues périodes. Pratiquer cette discipline permet de diminuer les facteurs de risques cardiaques ainsi que l’hypertension artérielle.

Le Tai-Chi est bénéfique pour le métabolisme © Getty Images/iStockphoto

Il booste le système cérébral

En augmentant la circulation sanguine et l’oxygénation dans le corps, la pratique du Tai-Chi améliore également les performances cérébrales. Il stimule particulièrement les facultés d’attention et de concentration mentale. Grâce au travail de respiration associé à des mouvements lents, il élimine les pensées parasites qui perturbent les capacités cognitives.

Le Tai-Chi prévient l’arthrose

Selon deux études publiées en 2008 et 2010, en pratiquer régulièrement réduirait la douleur associée à l’arthrose. Plus de 150 personnes souffrant de cette maladie ont assisté à des séances de Tai-Chi pendant huit semaines. À la fin, les participants ont remarqué une diminution modérée de la douleur et de la raideur, ainsi qu’un bien-être accru.