22 Mar, 2021
Le safran est obtenu en séchant le stigmate rouge à l’extrémité de la fleur de Crocus sativus. Très apprécié en cuisine, il contient aussi de nombreuses vertus sur la santé et le corps.
Le safran réduit le risque de maladie cardiaque
Le safran possède de puissants effets antioxydants. Ces derniers combattent les excès de radicaux libres et provoquent ce que l’on appelle le stress oxydatif. De plus, cette épice joue un rôle dans la réduction du mauvais cholestérol.
Cette épice prévient le cancer
C’est l’une de ses vertus. Plusieurs recherches combinent la consommation de cette épice et la prévention du cancer. Les composants phytochimiques de cette dernière ont des effets anti-inflammatoires qui réduisent l’inflammation dans le corps. Des études montrent aussi que les composés phytochimiques du safran inhibent la prolifération des cellules cancéreuses.
Actualité à écouter
Il est un allié minceur
Cet or rouge permet de maigrir dans la mesure où le safranal qu’il possède régule l’appétit et atténue les fringales. Ajoutez-le au déjeuner pour éviter les compulsions sucrées en fin de journée. Une pincée de poudre de safran saupoudrée sur ses légumes permet de diviser par deux les envies inappropriées. Vous pouvez également le boire et le déguster en tisane pour renforcer l’effet anti-rongement.
Le safran limite la sclérose en plaques
Certains neurologues de l’Université de l’Alberta ont prouvé que la crocine diminue l’inflammation du cerveau chez les patients atteints de sclérose en plaques qui est une maladie auto-immune du système nerveux central. En conséquence, les chevauchements se produisent rarement et les symptômes de l’invalidité se produisent moins rapidement.