4 Mar, 2021
Le Guide Michelin a remis une toute première étoile à Claire Vallée, cheffe âgée de 41 ans, dont la vie a basculé du jour au lendemain. « Ma vie a changé, mais je n’imaginais pas à quel point », déclare-t-elle.
Débuts de carrière de Claire Vallée
Cette doctorante en archéologie a eu « le déclic » lors d’une année passée en Thaïlande. Claire Vallée fait ses armes en Suisse, d’abord en salle, pour enfin finir comme cheffe. « En Asie, on travaille beaucoup le végétal, les racines, les plantes. Cette [gastronomie végétale] m’a vraiment émue » a-t-elle fait ressortir.
Le restaurant de gastronomie végétale
Situé à Arès, sur le Bassin d’Arcachon, dans une rue calme et un bâtiment qui ressemble à une maison, sans cachet particulier, le restaurant gastronomique a été fondé en 2016 par la cheffe Claire Vallée. Baptisé ONA (qui signifie Origine Non Animale), la table étoilée se dote d’un décor simple entre blanc et gris. On y retrouve également des plantes qui forment un mur végétal.
Ce restaurant de gastronomie végétale qui dispose désormais d’une étoile au Guide Michelin met en avant une cuisine exiguë et une cinquantaine de couverts en salle et en terrasse. 140 variétés d’herbes ont été plantées au sein de l’établissement et des centaines d’épices sont stockées dans des boîtes.
Ce que propose Claire Vallée à déguster
Dans son menu gastronomique, la cuisinière française propose une dizaine de plats comprenant chacun 20 à 30 éléments (graines, herbes, céréales, fruits, épices). Elle utilise des produits frais et de saison. Sa démarche écoresponsable a aussi été saluée par le guide culinaire.
Avec l’ETX Studio/AFP